Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Voyage à travers l'Ialie

A la découverte de la capitale italienne

Bienvenue dans ce nouveau voyage !  Aujourd’hui, nous allons partir dans la capitale italienne, Rome. Nous allons y découvrir une spécialité culinaire, les monuments incontournables à visiter ainsi que l’impact de la crise sanitaire dans la ville.

La ville de Rome

Rome est la plus grande ville d’Italie, elle compte environ 2,8 millions d’habitants, c’est la capitale italienne mais aussi le chef-lieu de la région du Latium. Rome est aussi la capitale des chrétiens, on peut y trouver le pape au Vatican.

Les incontournables

(photo : C. Feret)

La fontaine de Trevi est l'un des monuments de Rome les plus assaillis de touristes.

Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle », une superstition associée à la fontaine étant donné que celui qui fait ce geste est assuré de revenir dans la capitale italienne afin de retrouver cette pièce.

Cet argent attirait alors la convoitise aussi bien des enfants du quartier qui prenaient les pièces à l'aide d'un aimant attaché au bout d'une ficelle, que de personnes qui en tiraient un moyen de subsistance. Depuis quelques années, cette pratique est interdite et la monnaie de la fontaine est désormais collectée par les autorités et reversée à l'association caritative catholique Caritas, pour un montant de près d'un million d'euros par an, soit près de 14 000 euros par semaine ou 2 000 euros par jour pour un poids d'environ 500 kg. Chaque matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

La coutume s'est depuis répandue, certains touristes ayant désormais l'habitude de jeter des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste.

(photo : C. Feret)

Le Colisée aujourd'hui est une attraction touristique majeure de Rome, avec des milliers de touristes chaque année qui paient leur billet pour voir seulement l'arène de l'intérieur, bien que l'entrée pour les citoyens de l'UE soit partiellement subventionnée et que les moins de 18 ans, ainsi que les plus de 65 ans ressortissants de l'UE, soient admis gratuitement.

Le Colisée vu de l’intérieur

(photo : C. Feret)

(photo : C. Feret)

L'église de la Trinité-des-Monts (en italien : Trinità dei Monti) de Rome est l'une des églises nationales françaises de Rome. Elle est située sur le Pincio, au sommet de l'Escalier de la Trinité-des-Monts dominant la place d'Espagne et possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1495. Devant cette élévation se dresse un obélisque qui provient des jardins de Salluste et comporte des pseudo-hiéroglyphes gravés par les artisans romains, à l'imitation de l'obélisque d'Auguste du Circus Maximus : il semblerait toutefois que le bloc de pierre soit bien, lui, d'origine égyptienne.

(Source : site « lexpress.fr »)

Le Vatican, ville-État située au cœur de Rome (Italie), est le siège de l'Église catholique romaine et la résidence du pape. Il abrite de nombreuses œuvres d'art et d'architecture emblématiques. Les Musées du Vatican renferment des sculptures romaines antiques telles que le célèbre "Groupe du Laocoon", ainsi que des fresques Renaissance dans les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine, connue pour son plafond réalisé par Michel-Ange.

(photo : C. Feret)

Le forum est la place principale de la Rome antique.

Son importance historiquereligieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie de la ville s'articule : célébration de mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses, de défilés militaires (sur la Via Sacra), de proclamations politiques (par exemple lors de la crémation de Jules César, en ce même lieu)..., il est le centre vivant de la ville, à l'image de l'agora, lieu de rassemblement politique et mercantile des cités grecques.

(Source : site « bonjourrome.fr »)

La piazza Navona  est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du ier siècle, dont elle conserve la forme exacte. Elle est, avec son décor architectural monumental (fontaine des Quatre-Fleuves de Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin), église Sainte-Agnès-en-Agone de Francesco Borromini… ), l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome. En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza Navona comme la troisième meilleure place du monde.

La spécialité culinaire

Je vais vous donner une recette de pâtes à la carbonara.

(Source : site « adeline-cuisine.fr »)

Vous aurez besoin de :

  • 400g de pâtes
  • 3 œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 130 g de pancetta ou lard (je préfère la pancetta)
  • 120g de pecorino ou parmesan
  • Sel, poivre
  • Etape 1

Couper le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Les mettre dans une poêle et les faire cuire à feu moyen/doux durant quelques minutes. Le gras doit fondre et les lardons doivent légèrement croustiller. Mettre de côté.

  • Etape 2

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau légèrement salée conformément aux instructions du paquet.

  • Etape 3

Pendant ce temps, battre les œufs (entiers + les jaunes d'oeufs) dans un grand récipient et ajouter 2/3 du pecorino ou parmesan râpé. Saler légèrement et poivrer.

  • Etape 4

Égoutter les pâtes en conservant 2 à 3 cuillers à soupe d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposer les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajoutez progressivement, 1 cuiller à souoe après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

  • Etape 5

Ajouter ensuite les lardons de guanciale (pancetta ou lard), un peu de pecorino râpé et rectifier l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre (vous pouvez y aller, c'est le secret de la réussite). Servir aussitôt et... bienvenue en Italie!

La ville face a la crise économique et sanitaire

Le foyer principal se situe à l'hôpital San Raffaele Pisana, dans la banlieue de Rome. 104 cas y ont été dénombrés pour cinq décès, deux personnes sont mortes dans les dernières 24 heures, des femmes âgées de 89 et 92 ans.

Un deuxième foyer a fait son apparition dans un immeuble du sud de Rome. Neuf cas ont été identifiés, tous ont été hospitalisés et l'immeuble, où habitent une centaine de personnes, a été placé en quarantaine et bouclé par la police. Leurs courses sont livrées par la Croix Rouge.

« La situation est sous contrôle », ont affirmé les autorités sanitaires dans la région de la Lombardie, principal foyer du pays où la maladie semble maîtrisée.

Charlotte F., 3ème3

(Sources d’information : sites « rtl.fr », «  wikipédia.org », « generationvoyage.fr » et « adeline-cuisine.fr » )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article