Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

SOS environnement

Les peuples indiens se révoltent

 

Les forêts amazoniennes sont coupées pour donner de nouvelles forêts de palmiers, qui serviront à faire de l'huile de palme car il n'y a plus assez de terrain.

Avec elles disparaissent toutes les tribus indigènes qui peuplent cet endroit, sans oublier la faune et la flore qui disparaissent aussi.

La forêt amazonienne est menacée

(source : site « climateaction.org »)

 

Plus de la moitié de la forêt amazonienne se situe au Brésil. Cette forêt est habitée par environ 300 tribus. Ces forêts sont de plus en plus menacées par la déforestation.

Les peuples indiens se révoltent, plusieurs chefs de tribus indiens se sont rendus 1 mois en Europe pour parler de leurs conditions de vies aux gouvernements des pays d'Europe.

Ces chefs de tribus essayent de sensibiliser les gens aux conséquences que peuvent apporter la déforestation de leurs terres et les cultures intensives.

Les peuples indiens demandent aux autres pays de les aider, en n'achetant pas les produits qui sont fabriqués à partir de ces cultures. Cette année les feux (qui brûlent les forêts) ont atteint un niveau record : plus de 500 000 hectares de forêt ont été brûlés (un hectare = 1000 m2).

Des entreprises sont rentrées plus d'une centaine de fois illégalement dans les forêts amazoniennes protégées et plusieurs personnes qui luttaient contre la déforestation ont été tuées.

Ces peuples espèrent que des lois seront votées pour que les pays européens arrêtent d'acheter les produits détruisant la forêt amazonienne.

C'est pour toutes ces raisons que je vous demande de consommer avec modération ces produits :

- huile de palme,

- soja ...

Plusieurs zones protégées ont été détruites alors aidez-les !

 

Diane A., 6ème1

(sources d’information : Mon quotidien n°6 981 du 27/11/19 et site «pausecafein.fr» )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article